La forêt de Kibale

La forêt de Kibale est l'un des 10 parcs Nationaux de l'Ouganda (avec les Rwenzoris et la forêt impénétrable de Bwindi)

Surtout réputée et visitée pour ses chimpanzés, elle abrite aussi des léopards, des lions et des éléphants ! Mais tous ont migré dans la partie sud de la forêt, loin des circuits d'observation des chimpanzés…


La préparation et l’organisation

Plutôt sommaire... 

La journée avait plutôt mal commencée. On devait être à 5:45 à l'entrée de la forêt pour commencer le tracking, et nous avions donc réservé un taxi à 5:00 pour venir nous prendre à l'hôtel.

Le taxi arrive à 5:30, premier couac de la journée: on ne veut surtout pas arriver en retard !

Visiblement, c'était la première fois que le chauffeur conduisait cette voiture. Ce qui s'est confirmé quand il a fallut redémarrer après s'être arrêté à la station Total pour faire le plein: impossible de redémarrer...

5:50, on repart avec une autre voiture (on devait être là-bas à 5 :45…)

6:30, arrivée à la station des rangers : la première épreuve consiste à attendre que la responsable se réveille…

Après plusieurs dizaines de minutes de négociations et avec comme seule preuve de notre paiement une photo envoyée par l'agence qui nous avait fait les permis, la journée commence enfin !


"Full habituation day"

On avait le choix entre deux formules: "tracking" pendant 1h ou "full habituation day". Logiquement, on a choisi la journée entière pour profiter au mieux de la rencontre avec les chimpanzés.

Après des explications assez peu claires du ranger (dans un anglais parfois douteux), on pénètre dans la forêt. Quelques dizaines de minutes plus tard, l'excitation est à son comble quand on aperçoit nos premiers chimpanzés en haut d'un grand arbre ! Ils sont également accompagnés de petits singes noirs plutôt facétieux, dont le jeu favori consiste à nous bombarder de fruits qu’ils ne jugent pas assez sucrés pour leur palais délicat.

Mais assez vite, l'excitation retombe: les 3 chimpanzés aperçus sur la cime des arbres rentrent dans leur nid et puis plus rien...

Nous demandons donc au guide si on peut changer d'endroit pour essayer d'avoir une meilleure vue des chimpanzés. Et c'est à ce moment que l'on comprend que "habituation" veut dire qu'on reste là toute la journée - même si on ne les voit presque pas - pour que eux s'habituent à la présence de l'homme. Le ranger se veut rassurant: peut être que d'ici 3-4 ans ce groupe sera assez habitué pour qu'on puisse les voir de près !

Nous prenons donc notre mal en patience et décidons de faire comme les chimpanzés: une sieste sur le sol de la forêt équatoriale, en attendant peut être d'avoir une meilleure chance de les voir.

Mais au bout d'une heure ou deux, la libération tant attendue arrive: le ranger nous propose de nous amener voir un groupe plus "habitué"

Après une petite heure de marche, on rencontre ce fameux groupe. Bien que toujours perché sur la cime des arbres, ils sont beaucoup plus actifs et vocaux ! Leurs discussions (entendre cris) mettent réellement l'ambiance dans la forêt, surtout quand les babouins décident de répondre !

Et puis c'est le coup de chance, on rencontre 1, puis 2, puis au moins 5 chimpanzés qui se prélassent sur le sol de la forêt et qu'on peut approcher à quelques mètres seulement !



Après une journée qui avait plutôt mal commencée, on est complètement sous le charme de nos plus proches cousins et ravis d’une journée forte en rebondissements !